Détails

Danemark


CF Møller


Magasins


Tags

Exterieur, Magasin, Magasins, Intérieur, Hall, Escalier, Couloir, Bureau, Salle de réunion


SAUVEGARDER

Informations projet

Le cabinet d'architecture CF Moller vient de livrer le nouveau siège social de Bestseller, groupe danois de distribution de prêt-à-porter de renom. Le nouveau siège social est situé à Aarhus au Danemark. Il regroupe 800 postes de travail, des salles d'exposition, une salle de vidéo, des studios, un grand restaurant d'entreprise et des lieux partagés pour les défilés et des conférences. L'architecte Julian Weyer précise que l'objectif était de concevoir une ville dans la ville avec beaucoup de jardins sur les toits et terrasses. Il s'agissait de créer un lieu de travail aux airs de maison.

Le campus est semblable à une flottille avec ses nombreux bâtiments aux différents niveaux entourés de canaux et lacs. Son identité est soulignée par les volumes et ses façades. Les matériaux sont mis en valeur (pierre naturelle, chêne, béton, métal...). Les façades Est et Ouest allient le verre et la pierre naturelle. A l'intérieur, on retrouve les mêmes matériaux qui sont la continuité de l'extérieur.

Dans une démarche environnementale, la ventilation utilise le rafraîchissement d'eau de mer et le chauffage solaire. Le campus est classé énergie basse avec ses photovoltaïques, un éclairage travaillé, une enveloppe hermétique performante... La consommation est contrôlée pour le chauffage, le rafraîchissement, l'éclairage (inférieur à 52 KWh /m2/an).

Le confort des utilisateurs est une priorité dans ce projet. Une attention particulière est portée à la lumière. Elle est réalisée par Delta Light.

L'éclairage a été pensé pour renforcer le confort des espaces de travail mais aussi la haute performance énergétique. La lumière souligne l'architecture et la met en valeur. Elle met en exergue la qualité des matériaux. Les architectes ont souhaité un éclairage intégré dans le design du projet autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. On le trouve dans les plafonds acoustiques en continuité, autour des escaliers, poutres, balustrades, mobilier fixe... Afin d'accentuer les contrastes, les projecteurs de Delta Light sont intégrés avec toute la technique dans les plafonds (ventilation, capteurs, sprinklers...).

Les lignes lumineuses créées démarquent les volumes et les espaces aux configurations diverses (hauteurs et profondeurs différentes). La lumière dynamise les lieux et fait de ces espaces un écrin illuminé.

Cette réalisation démontre que l'éclairage fait partie intégrante d'un projet. Elle est un atout précieux. Pour cela, il est indispensable de s'entourer d'un spécialiste et de son savoir-faire pour permettre à l'architecte de jouer avec les couleurs, les contrastes, les intensités.

projets à l'honneur

Vers le haut