• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5


Endless, Nanoline, Uniline, Femtoline, Borderline, Headliner… La collection de profilés Delta Light® ne cesse de s'agrandir et de s'améliorer, vous permettant ainsi de jouer avec les lignes lumineuses. Ampoules LED ou Seamless, toutes les options sont possibles.

Les lignes lumineuses continues ont fait leur apparition dans l'éclairage architectural il y a de nombreuses années. Cette technique – généralement utilisée pour des raisons purement fonctionnelles depuis l'invention de l'ampoule en tube – s'est imposée dans le langage créatif des architectes et des concepteurs, pour toutes sortes de raisons.
L'alignement de lampes fluorescentes est une solution non seulement économique et pratique, mais la ligne ainsi créée traverse la pièce et la rend plus spacieuse. Les lignes lumineuses sont, en quelque sorte, la copie artificielle des longs puits de lumière qui imitent l'effet de la lumière naturelle et donnent aux pièces une impression de hauteur et de luminosité.

Contrairement à l'usage industriel – où les lignes lumineuses paraissent souvent dures et froides –, les architectes et les concepteurs positionnent les lignes lumineuses de manière plus discrète ou graphique, mettant ainsi en valeur l'ambiance de la pièce plutôt que le luminaire. Il en résulte une lumière douce générale qui éveille un sentiment de sérénité et de bien-être dans la pièce. En plus de rendre la pièce plus vaste, les lignes lumineuses apportent du rythme et peuvent servir à accentuer murs, surfaces et structures. L'éclairage de niche par exemple est aujourd'hui largement répandu, de même que les profilés aluminium sans bordure intégrés dans les plafonds et les murs. Les lignes droites suspendues donnent l'impression que la lumière flotte dans l'air, surtout si elles sont associées à un éclairage indirect. Un système d'éclairage plus graphique sur les surfaces peut également accentuer la structure du bâtiment.

Les lignes de lumière peuvent aussi être associées à d'autres sources lumineuses comme des spots. Il est possible de créer un ensemble dynamique en utilisant de la lumière colorée sur les murs ou sur certains objets ou en éclairant indirectement les plafonds. Cette tendance a pris de l'ampleur ces dernières années en raison de la progression de la technologie LED. Tout comme le tube fluorescent, cette technologie est principalement utilisée pour créer des corniches lumineuses et des lignes de lumière. Les luminaires LED requièrent peu d'espace, ce qui permet de créer des lignes et des courbes plus fines et de suivre les lignes organiques de l'architecture du bâtiment.

À l'avenir, les lignes lumineuses seront utilisées de manière plus tridimensionnelle. En passant du plafond au mur et en flottant dans les airs, l'intégration de la lumière dans la matière et la structure des bâtiments renforce l'ambiance architecturale. Une utilisation inappropriée peut cependant créer un sentiment désagréable et donner une impression de froideur. La lumière doit par conséquent s'inscrire dans une approche intégrée entre architectes et concepteurs lors de la création des espaces et de leur fonctionnalité.

La qualité de la lumière contribue de manière essentielle à la qualité de l'architecture. Même le luminaire le plus discret et invisible saura mettre en valeur la lumière et la révéler aux yeux de l'observateur.

Vers le haut